dimanche, juillet 30, 2006

Ces extravagantes soeurs Mitford


Je viens de terminer un petit livre fort sympathique. Il retrace la vie (réelle) de six sœurs nées au début du XXe siècle dans une famille aristocratique anglaise. Quatre d’entre elles auront des destins hors du commun. Nancy l’écrivain amoureuse d’un Gaulliste historique Gaston Palewski, Diana qui se fourvoie dans le fascisme britannique pour le maintien de son statut d’aristocrate et l’amour d’un homme, Unity qui fut selon certains la maîtresse de Hitler et enfin Jessica qui par rébellion à l’ordre établi s’enfuit en Espagne, avant de vivre dans les taudis de Londres pour enfin immigrer aux Etats-Unis et devenir communiste. Les deux autres se mariant et vivant selon leur rang.

Tous les ingrédients d’un bon roman y sont présents : intrigues, amours, événements historiques et personnages célèbres. Annick Le Floc'hmoan parvient aussi à nous montrer les fastes et la décrépitude de ce microcosme si britannique, les petites hypocrisies, les comportements de castes et les déchirements des différents personnages qui se débattent dans leur carcan familiale et moral.

Ce livre est celui de femmes de caractère, d’un monde qui change et de l’empire britannique qui s’effondre.A lire donc !!

Le lien
Amazon pour tous les détails. Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails