vendredi, septembre 14, 2007

Un époque formidable?…


Ce matin le site de BBC news fait état de queues de particuliers devant les agences de Northern Rock pour y retirer leurs économies dans la crainte d’une banqueroute de cette « building society » anglaise. Une building society est une banque spécialisée en crédit hypothécaire (prime et subprime). Ces queues ont été déclenchées par le refinancement d’urgence à court terme de la société de la part de la Banque d’Angleterre. Les particuliers s’inquiètent et préfèrent prendre les devants.

La leçon à tirer de cette histoire est que la crise de confiance est grave. Le marche immobilier UK montre les premiers signes de baisse (baisse des prix, baisse du nombre de prêts, hausse des taux offerts), les retaillers (Next, John Lewis…) lancent des profit warning et les banques vont devoir annoncer des résultats catastrophiques a partir de la semaine prochaine (publication des banques d’affaires US : GS, ML, MS, BSC). A ce sujet, les analystes de la SG viennent de revoir à la baisse toutes les prévisions de résultats des banques européennes.


A n’en plus douter, le vers est dans le fruit.

3 commentaires:

JC de Maisonneuve a dit…

Ca me rappelle mes cours d'histoires et notamment les photos illustrant le jeudi noir de 1929.

Etienne a dit…

sympa ce blog, je le decouvre, lecture assidu de celui de Michel DG, mais que faites vous donc a Londres aujourd'hui ?

n.b : l article concernant C Lagarde est telleemnt vrai .. la faute a quoi au moral mitige des français epuis des années ? les mots Ambition et Rêve ont ete interdit/sont tabou au peuple .. d ou ce sentiment depressif permanent. bonne continuation. Etienne

Monsieur Glob a dit…

Bienvenu a tous les deux sur ce blog. J'espere que ce n'est pas trop "je me regarde le nombrile" et que ca peut vous apporter quelque chose.

A tres bientot,

MB

Related Posts with Thumbnails