mardi, octobre 02, 2007

Charity shops - Mes petits plaisirs du week-end a Londres


Les anglais ont un nombre incalculable d’organisations humanitaires. Comme l’action sociale dans ce pays est réduite à la portion congrue, toutes les causes sont possibles et imaginables. Les quêtes dans la rue sont monnaie courante et les anglais généreux.

Certaines organisations très établies, plutôt que d’envoyer de jeunes volontaires (souvent payes) arpenter les rues humides du pays, ont établi de vrais réseaux de magasins de proximité de la charité. Un peu a tous les coins de rue on peut trouver ces charity shops a qui vous pouvez faire don de vos vêtements passes de mode a votre goût, du roman que vous venez d’achever, du cadeau de mariage pourri des amis de vos parents (les anglais ne sont pas mauvais du tout dans cette catégorie) et plus généralement de toutes les choses faiblement encombrantes dont vous souhaiteriez vous défaire.

Ces charity shops sont mes mines d’or. Je tiens a rassurer mon lectorat, je ne m’habille pas de bric et de broc, mais j’adore aller fouiner dans ces magasins et dénicher pour 3£ le livre introuvable en vente sur chapitre.com pour 200€, ou bien découvrir sous un amas d’ustensiles de cuisine un service complet en faïence de l’Est pour 3% de sa valeur sur ebay ou encore une jolie petite plaque d’imprimerie d’un bel ex libris (trouvaille du week-end !).

Ce que j’aime dans ces boutiques, c’est leur ambiance vieillotte, bazar et tellement british que leur donne les veilles dames ou les post-baba qui les tiennent. Il est possible de faire les antiquaires et autres salles des ventes du coin mais avec leur «marchandise triée », ils n’offrent pas ce que me procure ces petits magasins: le plaisir de trouver des choses que l’on ne cherchent pas au milieu d’une botte de foin accueillante, une sorte de quête du graal des choses inutiles en milieu familier, un combat magnifique contre le hasard…

Je m’enflamme peut être un peu !! En attendant, c’est ma chère épouse qui, me voyant rentrer à la maison avec mes trésors de guerre, me demande ce que l’on va en faire. Peut être tout cela retournera un jour dans un charity shop…

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails