lundi, janvier 14, 2008

Clinton vs Obama – Les dynasties politiques


La recente défaite d'Obama dans le New-Hampshire confirme ce que je pensais déjà. Sauf surprise ou coup de theatre, Clinton gagnera les élections et les US n’auront pas la cure de jouvence qu’aurait pu apporter un premier president noir. Dommage !

Apres tout, les habitants de notre petite planète n’aiment pas le changement. Ils préfèrent ne pas prendre trop de risque et votent donc pour un nom bien connu. Les exemples de dynasties politiques sont nombreux et très présents dans les deux pays les plus développés de ce globe entre autres :

Etats-Unis
Les US sont gouvernes par les Bush, les Kennedy ont occupé le devant de la scène de nombreuses années. Leurs histoires sont connues.

Japon
Moins connu, le père (Takeo Fukuda) de l’actuel Premier Ministre, Yasuo Fukuda, était lui-même Premier Ministre. Le père (Shintaro Abe) de l’ancien Premier Ministre, Shinzō Abe, avait occupé notamment le poste de Ministre des Affaires Etrangères et avait du renoncer au poste de Premier Ministre en raison d’un scandale financier. Du cote de sa mère, Yoko Kishi, le grand-père de Shintaro, Nobusuke Kishi, était lui Premier Ministre.

Inde
Les Nehru-Gandhi, je ne détaille mais tout est ici.

Pakistan
L’actualité met tristement en lumière les Bhutto. Le plus jeune fils de Benazir, 19 ans, vient d’annoncer qu’il prenait la tête du parti de sa mère suite a son tragique assassinat. Ce qu'avait fait Benazir...

Je m’arrête ici, mais je pourrais aussi citer les Kim (Kim Il-sung puis Kim Jong-il) en Coree du Nord. Non la je plaisante ! Pour les derniers parlons simplement de « dictature dynastique ».

Clinton II pour 2008, donc.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails