jeudi, janvier 24, 2008

Jerome Kerviel, ce qu’il a du se passer dans sa tête

Je ne commenterai pas le comment de ce qui vient de se passer a la SocGen, car je n’ai toujours pas compris la manipulation possible. Un double système comptable est probable (a la Nick Leeson), mais je ne comprends pas comment on peut passer les mailles du filet pour prendre de telles positions qui requièrent des appels de marges. Nous devrions l’apprendre dans les jours qui suivent. Pas d'anticipation.

Ce qu’il a du se passer dans la tête de notre ami trader est assez simple et psychologique. Les jeunes gens ambitieux occupant des postes de middle et back office dans les banques d’investissement ne rêvent pas de devenir chef d’équipes ou manager de leurs semblables. Non, ils souhaitent devenir trader ! Ils rêvent de prendre des risques sur les marchés, de gagner beaucoup d’argent, d’avoir la belle vie et de partir en retraite a 35-40 ans. C’est une réalité !

Cependant, une fois passé du cote obscure de la force (the dark side pour le trading), en front office, ils réalisent qu’ils sont cantonnés à des boulots de petites-mains. Ils sont en charge des produits les plus simples (comme Jerome Kerviel), ils ont des limites très strictes et faibles par rapport aux autres (comme Jerome Kerviel), il ne font que couvrir les risques pris par d’autres (comme Jerome Kerviel) et ils ne sont pas bien rémunérés comparés aux « vrais » traders (Jerome Kerviel aurait gagné moins de 100k€ bonus inclut).

Cela crée évidemment des frustrations et c’est certainement ce qui a poussé notre ami a monter un système de « vrai trading » parallèle. Jerome Kerviel était passé à l’action pour la gloire et la beauté d’être trader. Il a du se sentir plus fort que les X-Ensae, Mineurs et autres Centraliens qui peuplent les couloirs d’EQD a la Société Générale.

S’il avait gagné de l’argent sur ses positions, il aurait été licencié sans toucher un centime. C’est la règle en cas de fraude ou de gros dépassements de limites. Même si bien des gens aimeraient ce job en raison d’un salaire sympathique, il n’est pas facile d’être un trader de seconde division.

Si par les hasards du woueb Jerome Kerviel lie ce post, je lui conseille de respirer un grand coup, d’essayer de penser a des choses heureuses, de se dire que ce n’est que de l’argent et de ne surtout pas faire de bêtises, ça n’en vaut pas la peine.

14 commentaires:

Yann a dit…

Ce qui est assez fou quand même, c'est qu'il est aussi aisèment pu déjouer les multiples systèmes de surveillance et de contrôle mis en place par ces mêmes X-Insae, Centraliens & Co. Alors messieurs, n'êtes vous pas infaillibles???


Un nouvel épisode qui démontre bien que ce monde opaque et virtuel de la finance internationale est un miroir aux alouettes.

SoapMaker a dit…

Comment peut-on encore gober que ce mec est parvenu seul à prendre des positions cumulées de 40 à 50 Milliards d'Euro à la SocGen. Bordel, réveillez votre libre arbitre, je ne suis pas fan de la théorie de la conspiration mais il y a autre chose. Si on le retrouve [vivant], j'espère qu'on en saura plus. REVEILLEZ VOUS.

Monsieur Glob a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Monsieur Glob a dit…

Yann> Ce n'est pas un miroir aux alouettes. C'est une partie de notre economie avec ses risques et contraintes...

SoapMaker> Connaissant bien le cadre reglementaire, je doute que la SG ait menti. Il y aura des rapports d'audit interne, externe, de l'IG, de la Commission bancaire, de l'AMF, des actionnaires (?)...

Impossible de raconter n'importe quoi et je ne vois pas Bouton risquer la prison pour cela.

2:35 AM, janvier 25, 2008

Ben. a dit…

Je trouve, monsieur glob, que vous faites bien facilement le jeu du monde de la finance... Ce n'est pas parce qu'une partie de notre économie est basée sur des règles "opaques et virtuelles" comme le dit Yann, que nous devons l'accepter.
Ce fonctionnement n'est en rien naturel et il serait temps de s'en apercevoir...

Monsieur Glob a dit…

Ben> les produits traites etaient des futurs sur index. Des produits extrement simples.

Le trader faisait du "delta one" (trading sans risque de marche). Il n'avait pas a prendre ces positions. La fraude est evidente.

Apres 2 avions dans des tours a NYC avons nous arrete de prendre l'avion? Et pourtant l'aviation est pour beaucoup (moi le premier) "opaque et virtuelle".

Idem pour la rercherche, la chimie, le nucleaire, le spatiale, la construction...

Ne voyons pas la finance sous un angle partisant.

George's a dit…

Au moins ce brave Jérome m'aura permis de découvrir votre blog, à certains égards bien plus instructifs que nombre de papiers que j'ai pu lire sur le scandale.
Par contre, pourriez-vous expliquer le concept d'appel de marge ?

Monsieur Glob a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_marge

Georges> Merci de vos commentaires.

lil a dit…

je me demande si votre analyse est exacte...En tout cas, elle est humaine.

Monsieur Glob a dit…

Elle est humaine. Il semble bien que cela soit le cas.

"JK voulait être un « trader d'exception" (qu'il n'etait pas...) :
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/societe-generale-jerome-kerviel-voulait-etre-un-trader-d-exception_141617.html

Anonyme a dit…

Bonjour a tous!

Dans un premier temps, je tiens a remercier Monsieur Glob pour ses remarques tres pertinentes et tres humaines sur le probleme survenu a la SG.

Dans un second temps, je voulais faire une remarque a Yann et a tous les gens qui en profitent aujourd'hui pour tenir les memes discours sur les personnes sortant des grandes ecoles...

Je vais faire simple en comparant le probleme qu'a connu la SG a un autre probleme tres simple: les accidents de la route. On pourra prendre toutes les precautions necessaires pour limiter le nombre d'accidents sur la route, on ne pourra jamais amener ce nombre a devenir nul car malheureusement le facteur humain rentre en jeu. Ce qui veut dire que temps que l'Homme ne se responsabilisera pas, on ne pourra jamais eliminer les dangers publics sur nos routes. Quelle solution drastique envisagee, qui resolverait le probleme ET qui ne penaliserait pas le monde de l'automobile?

Des ordinateurs de bord? Quelqu'un trouvera le moyen de pirater le systeme... Une limite a la puissance du moteur? Quelqu'un modifiera son moteur pour gagner en puissance... A toute solution, quelqu'un trouvera le moyen de passer au travers pour "contourner le systeme". Plus de roues sur les voitures... elles n'avancent plus. Plus de moteur, elles n'avancent plus. Les autres solutions ameneraient les Hommes a ne plus utiliser leur(s) vehicule(s) ; est-cela que nous voulons? Je pense que la reponse est non...

Alors, que nous sortions de l'X, de Normale, de Centrale, des Mines ou de n'importe ou, on n'arrivera jamais a empecher les voleurs de voler, les truands de truander, de par les etudes que nous avons faites.

Donc arreter de dire "ce petit gars qui sortait de la fac, il a bien fait le pied de nez a tous ces ingenieurs", parce que de toutes facons ce que Jerome a fait etait tout simplement inconscient, d'une ampleur imprevisible et que de toutes facons, lui ou un autre l'aurait fait un jour ou l'autre a la SG ou dans une autre banque ; nul systeme est infaillible, il tend a l'etre.

NB: Et oui... ce que la presse et le marche mondial ne dit pas, c'est que chaque banque aujourd'hui profite de ce qu'il s'est passe a la SG pour enqueter de son cote et s'assurer qu'elle n'a pas de trader fou au sein de ses equipes.

Donc arreter avec vos jugements revoltants sur nos ingenieurs francais qui representent l'elite de l'ingenieurie financiere mondiale. Parce qu'il faut aussi que les gens se responsabilisent et sachent qu'il n'existe aucune minorite faite pour veiller sur une majorite.

Merci

Monsieur Glob a dit…

Anonyme> Tres bon commentaire. Ok avec toi pour dire que les inge Frenchies sont dans toutes les salles de marchés du monde et sont tres reconnus. De tres bon quant : pas seulement en trading mais en structuration, en recherche, en market risk...

Pour ce qui est de "l'elite de l'ingenieurie financiere mondiale", le terme est un peu fort pour moi. Les mêmes Frenchies sont tres souvent qualifiés d'arrogants. J'en fais parfois les frais par ricochet. Peut être aussi un peu cette arrogance qui a couté si cher a la SocGen... même si comme tu le dis justement, cela aurait pu arriver n'importe où.

Je me trompe?

Anonyme a dit…

Monsieur Glob> Oui, plus d'humilité ne fait pas de mal... Par cette expression j'ai repris les termes d'une journaliste française que je combinai avec l'avis d'un PDG anglosaxon à propos de l'ing française.

Mais certes! J'aurai du rester plus humble.

Monsieur Glob a dit…

Anonyme> Pas de pb... Nous sommes les meilleurs au rugby et ca c'est deja pas mal du tout.

Bienvenu sur ce blog!

Related Posts with Thumbnails