mercredi, janvier 02, 2008

Sélection d’actions pour 2008

Altran, Ares, BNP Paribas, CGG Veritas, EDF, Google, Modelabs, Nexans, Soitec, Veolia.
Fimalac, Nexity, Saint-Gobain en vente à découvert.

Pour commencer cette année globesque, je vous fais part de mon petit projet. Je vais suivre de manière mensuelle cette sélection de valeurs cotées à la bourse de Paris (hors Google). Rien de bien extraordinaire, une bonne moitié d’investissements de bon père de famille (que je suis depuis peu), quelques paris risqués (incluant trois ventes à découvert) et des valeurs ayant baissé qui présentent un potentiel de rebond.

Un investment case, une notion de risque et le cours de ces actions au 31/12/2007 arrivent dans un prochain post.

Les valeurs seront suivies mensuellement en cas de publication ou d’événement significatif. Aucune vente ou achat ne sera effectué durant une période d’un an. Aucun objectif de performance n’est attendu. Les benchmarks sont le Cac 40 et le SBF 250.

Le lecteur assidu de ce glob (si, si, il commence a y en avoir !) aura sans doute deviné que je ne recommande aucune de ses titres à l’achat pour le moment (voir ici mes prévisions économiques pour 2008). J’ai par ailleurs eu la chance de sortir quasi intégralement du marché français en juillet-août et des marchés émergents en octobre. A noter également que bien qu’ayant senti le vent tourner au bon moment, je n’ai pas changé ma livre britannique en euro, une très grosse erreur…

En 2008, il faudra savoir suivre les bons conseils de Warren Buffet, conserver toutes ses liquidités et « se sentir comme un homme sexuellement mort de faim sur une île déserte » en ces périodes de repricing et de trop fortes valorisations avant de pouvoir « se sentir comme un homme sexuellement mort de faim dans un harem de jolies femmes» en période de valorisation plus faible. (Je ne me serais pas permis de tels propos, mais si c’est Warren qui le dit…).

Pour la VO: "I feel like a sex-starved man on a deserted island" et "I feel like a sex-starved man in a harem filled with beautiful women!". Je vous recommande par ailleurs la lecture de ce post sur le market timing d’un investisseur value et la maniere de faire de Warren et de Charlie.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2008.

Voici un projet qui s'annonce intéressant, et que je vais donc suivre avec beaucoup d'intéret :)

Monsieur Glob a dit…

Salut Laurent,

Je prepare le post suivant sur le sujet. Apres il faudra attendre un mois.

J'ai lu avec grand interet ton article sur la Chine. Nous partageons un vision similaire.

A tres bientot,

Related Posts with Thumbnails