samedi, mars 15, 2008

Definition de "crise systémique"

Image vue ici

J'ai écrit ce post il y a quelque temps et attendait avant de le publier. Les malheurs actuels de Bear Stearns bousculent mon calendrier.

Deux mots devraient devenir les chouchous des medias d'ici peu. Tout comme "subprime", ils sont suffisamment alambiqués et vagues pour que les journalistes qui ne les comprennent pas très bien les utilisent a tort et a travers. Vous êtes prévenus, vous allez en entendre parler!

« En finance, le risque systémique est une expression utilisée pour décrire la probabilité d'occurrence et la gravité d'un dysfonctionnement paralysant l'ensemble du système financier dans une vaste zone ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial » appelé également Crise Systémique.


d’après Wikipedia

4 commentaires:

JC de Maisonneuve a dit…

Froid dans le dos!

Rodolphe a dit…

J'ai failli m'évanouir. J'avais lu "Les malheurs actuels de Britney Spears".

Monsieur Glob a dit…

JC> Mais non la Fed va tous nous sauver!

Rodolphe> A mon avis c'est encore plus grave pour la pauvre Britney (qui t'embrasse by the way et claque une bise a Queen Mum).

Anonyme a dit…

après la définition... la démonstration!

Related Posts with Thumbnails