lundi, mars 17, 2008

Le risque systemique - Illustration

Fait suite a ce post sur le meme sujet.

Un beau jour de juin 2007, alors que l’activité économique mondiale est florissante (a son Zenith), vous allez voir le conseiller clientèle de votre banque, la Caisse de Crédit des Agriculteurs Populaires du Nord et de l’Industrie (« CCAPNI »). Celui-ci vous convainc d’acheter un « fonds actions garanti ». Le produit est simple : si les indices boursiers français (CAC40 et SBF 250) montent vous gagnez 75% de la hausse, si ils baissent votre capital est garanti. Tout est très bien dans le meilleur des mondes. Vous etes porteur du risque du fonds, mais c’est un produit « maison » de la CCAPNI, donc pas de risque pour vous à première vue.

Arrive ce qui arrive aujourd’hui ; les bourses mondiales s’effondrent. Vous continuez a dormir bien tranquille car vous pensez n'avoir rien perdu de votre capital (en théorie, car en réalité vous avez déjà perdu la rémunération que vous auriez pu obtenir sur un placement sans risque comme celui de votre Livret A, mais passons sur ce point de détail). Vous lisez, d’un air distrait, dans la presse de ce lundi matin que la Morgan Bear vient d’être sauvée de la faillite. Vous ne vous sentez pas concerné car il s’agit de la cinquième banque d’affaires de Wall Street et que vous, vous avez tout votre argent a la CCAPNI basée a Roubaix.

Erreur ! Le produit de la CCAPNI est en jargon un produit structuré de dérivés sur actions (vu comme cela, ça ne vous rassure plus tellement). C'est-à-dire que la CCAPNI (ou plus probablement un sous-traitant) a joué au Meccano. Il a acheté un produit à la BGLyon, un autre a la Lehrrill et enfin un dernier chez Morgan Bear pour les assembler dans votre fonds. La performance de votre fonds dépend donc aussi de la capacité de ces trois banques à honorer leurs engagements (appelé « risque de contrepartie »). Et c’est la qu’est le nœud du problème. La Morgan Bear est le leader sur son marché et a vendu des produits à la BGLyon et à la Lehrill qui les ont elles-mêmes revendus au fonds de la CCAPNI sous la forme d’un autre Meccano.

Dans l’hypothèse ou la Morgan Bear fasse faillite (pure hypothèse d’école, la Fed ou un gouvernement quelconque finissent toujours pas intervenir), la Morgan Bear ne pourraient pas assumer ses propres obligations vis-à-vis de votre fonds. De leur cote, la BGLyon et la Lehrill ne seraient plus en mesure d’assumer leurs obligations sans piocher dans leurs réserves et seraient donc contraintes de dégrader leur propre solvabilité. Vous seriez alors en perte sur le produit avec la Morgan Bear et votre risque de contrepartie sur les deux autres établissements aurait significativement augmenté du simple fait de l’impact de la faillite de la Morgan Bear. Votre fonds n’est pas tout seul sur cette planète et ces deux banques ont une grosse « exposition » sur la Morgan Bear.

Au final, je vous rassure, la CCAPNI est une banque solide. Il est fort à parier qu’elle épongera les eventuelles pertes de votre fonds afin de garantir effectivement votre capital (à noter, elle n’est pas obligée de le faire car le porteur de risque sur le fonds est l’acheteur - vous - et non son vendeur). Vous avez bien de la chance d’être a la CCAPNI !... et non a la CIBRV, basée a Roubaix également, mais qui elle est beaucoup plus exposée a la Morgan Bear et a la BGLyon et n’est pas en mesure de vous offrir la même garantie…


Morale de cette histoire : dans la finance tout le monde se tient par la barbichette, si un des acteurs est fragilisé, il fragilise tous les autres et risque d’entraîner bien du monde dans un bel effet boule de neige…Autant vous dire que ce matin au bureau tout le monde faisait la gueule.

Tous les noms sont purement fictifs; toutes ressemblances avec des faits réels ne seraient que pure coïncidence; ce post illustratif, etant bien entendu, simplifié à l’extrême.

13 commentaires:

Rodolphe a dit…

Je crois que je vais bazarder mon PEA pour acheter un urinoir.

Monsieur Glob a dit…

Ah non Rodolphe !

Ne profite pas de ta supériorité intellectuelle pour me lancer sur le sujet hautement philosophique de la valeur de l’art.

Déjà que je ne fais pas encore completement la différence entre une œuvre et un chiotte.

Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec un chiotte a €1m ! N’y pense même pas !

Rodolphe a dit…

Après je vends l'urinoir, avec une confortable plus-value, et OOOOOH ! Plus de fuites dans la toiture de la vieille baraque !

Monsieur Glob a dit…

Si c'est pour la bonne cause, je m'incline!

JC de Maisonneuve a dit…

Mr Glob,

Pourrions-nous avoir une discut par mail ? Mon profil Blogger contient l'une des adresses pour me joindre.

yannick56 a dit…

excellent article Mr GLOB,
il est tres didactique et explique bien par un exemple la "pseudo garanti" d'un fond actions garanti vendu par une banque.

Caisse de Crédit des Agriculteurs Populaires du Nord et de l’Industrie (« CCAPNI »)--> vous pensiez aux erreurs de la filiale Calyon du Credit Agricole SA ?
C'est vrai, il ont fait des erreurs avec les subprimes, mais je pense que le feuilleton n'est pas terminé. Prochain episode, la crise des CDO et CDS.
Voir exposition des banques françaises aux CDO ici : http://www.creditflux.com/public/data/2007+q3+league+tables.htm

et quelques articles sur le sujet
http://tropicalbear.over-blog.com/article-12441128.html
http://tropicalbear.over-blog.com/article-6023320.html
http://tropicalbear.over-blog.com/article-6023573.html

Monsieur Glob a dit…

Merci de ce commentaire. Je ne vise personne... Je pensais juste a la CCAPNI de Roubaix.

yannick56 a dit…

Oui, mais pour moi, le problème est que le credit agricole est ma banque. Avec les erreurs qu'ils ont fait, ce sera aux banques régionales du Credit Agricole de recapitaliser Credit Agricole SA et ensuite Calyon comme celà c'est passé avec les subprimes. Bref je ne suis plus en confiance, et vous savez ce qui arrive à une banque dans laquelle les clients n'ont plus confiance --> Retraits en masse des avoirs.

Monsieur Glob a dit…

Cela s'appelle alors une crise systémique... CQFD.

Nous n'en sommes pas la et ce qu'il a pu se passer en Angleterre avec Northern Rock montre que nos dirigeants ne laissent pas couler une banque. De plus, en France, l'Etat garantit l'ensemble des dépôts des particuliers jusqu'à 70ke. Ce qui laisse une certaine marge sur l'ensemble des clients et évite tout départ en masse.

http://www.garantiedesdepots.fr/spip/print.php3?id_article=15

yannick56 a dit…

>http://www.garantiedesdepots.fr/spip/print.php3?id_article=15
Merci pour le lien, je cherchait cet information.

Monsieur Glob a dit :"Cela s'appelle alors une crise systémique... CQFD."
Je connais par coeur ce problème depuis que je suis abonné à la lettre mensuelle du GEAB (voir site www.europe2020.org).
Ce sont les premiers à en avoir parlé depuis début 2006 et qui la décrivent la mieux dans tous ses effets destructifs.

D'ailleurs le planning de cette crise en cours aux USA est indiqué ici:
http://www.europe2020.org/spip.php?article525&lang=fr

Impact maximal cet automne 2008.
Désolé pour l'expression mais c'est celle qui convient le mieux dans ce cas:"On va s'en ramasser plein la gueule". 2 films à regarder sur ce thème dans la grande dépression : Les raisins de la colère et On achève bien les chevaux. Pour ce dernier film, j'avais trouver sur internet une vidéo où les gens dansaient jusqu'à épuisement pendant un concours, juste pour pouvoir avoir à manger. C'était une vidéo saisissante et tres triste.Je vais essayer de la retrouver.

yannick56 a dit…

On achève bien les chevaux. Pour ce dernier film, j'avais trouver sur internet une vidéo où les gens dansaient jusqu'à épuisement pendant un concours, juste pour pouvoir avoir à manger. C'était une vidéo saisissante et tres triste

documentaire d'époque :
http://www.dailymotion.com/decryptator/video/x4a2in_comment-provoquer-une-3eme-guerre-m_politics
sequence à 3mn15 du debut

Sylvain a dit…

Finalement votre article fut prémonitoire ...



http://www.tdg.ch/actu/economie/2008/09/25/credit-suisse-indemnisera-clients-victimes-lehman-brothers

Sylvain

Monsieur Glob a dit…

Sylvain> Malheureusement...

Related Posts with Thumbnails