lundi, mars 03, 2008

Les bonnes notes d’un ancien cancre


Je suis en ce moment dans une grande période de réflexion rétrospective et d’anticipation contemplative. Pour faire juste un peu plus simple, je me regarde le nombril et de temps en temps je lève la tête pour voir ce qui se profile devant moi. Dans un grand élan d’exhibitionnisme narcissique, je m’en vais vous compter mes bonnes notes de l’année.

Il convient, avant de commencer, de lever un bout du voile sur la petite vie de Monsieur Glob. Durant toute ma scolarité, j’ai toujours été peu motivé, proche de la fenêtre, loin du tableau et dans la mesure du possible près du radiateur. Au début, pas tellement besoin de travailler, tout allait bien, juste une petite dyslexie contre laquelle je lutte toujours et qui vous gratifie encore de quelques très belles fautes d’orthographe.

Par la suite, les choses se compliquent. Loin d’être un petit génie, il me faudrait travailler pour conserver mes 12 de moyenne et mes appréciations « peut mieux faire ». Mais je préfère me transformer en joyeux luron la semaine et rejouer le « pont de la rivière Kwai » ou « l’attaque du train postal » tous les week-ends en short au fond de bois. Juste une question de priorité et d’intérêt personnel. Je ne le regrette pas, car j’y ai plus appris que sur mes devoirs de classe.

La situation se dégrade lentement et sûrement ; appel de mes parents pour passer de 3eme en 2nde, refus de mon professeur principal pour un redoublement de ma 1ere malgré une forte pression du corps professoral et pour finir en beauté, 8,5 de moyenne l’année du bac. Beau palmarès dont je ne suis pas fier mais qui en dit long: si je n’aime pas, je ne travaille pas !

Un peu de Niak apprise aux fond des bois, quelques coups de pied parentale aux fesses (mais zéro piston jusqu’au bout), quelques années de fac a bosser pour combler le retard, une grande école, un peu de hasard, de la nécessite et je trouve enfin ma voie.

Tout ça pour vous dire que cette année, comme j’adore ce que je fais, j’ai bien travaillé et cela se voit. Mon boss était très content de ma « performance » de l’année, m’a mis des « excellent » presque partout (16-18/20) et m’a promu. J’ai a présent un grade qui ne veut pas dire grand-chose, laisse penser que ma boite est une armée mexicaine en campagne, mais qui est du plus belle effet sur mes cartes de visite (je vous avais prevenu sur l'aspect narcissique de ce post).

Juste un regret; aujourd'hui mes parents se moquent bien de mes notes et ne pensent qu’a leur petit-fils. Ce premier tres bon carnet arrive quinze ou vingt ans trop tard… Dommage. Espérons que le fiston fasse assez tot mieux que le père!

6 commentaires:

Moogie a dit…

Rigolo, je suis vraiment pareil.
J'ai decouvert que je n'etais pas seul dans ce cas quand j'ai fait les test Myers Briggs... Deja essaye ca ?

JC de Maisonneuve a dit…

J'espère surtout qu'il fera la même chose: être lui-même.

Monsieur Glob a dit…

moogie> il y a beaucoup de gens dans ce cas. Et beaucoup de parents qui etaient inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Demande au tiens! ;-)

Pour le Myers Briggs, j'aurais appris qlq chose aujourd'hui. Mais, non je ne suis pas tres tests psychologiques... Un analyse de ce post par un psy me ferait sans doute hurler de rire.

JC> bien sur que c'est la premiere chose que je lui demanderai!! Mais bon si en plus de ca il pouvait rassurer ses parents en etant bon eleve... Il n'a pas encore 3 mois, on peut rever. ;-)

mado a dit…

Un petit conseil, ne fais pas lire ton blog à ton petit bout de chou : il risquerait de justifier ses mauvaises notes en te disant "toi non plus, papa, tu n'étais pas bon à l'école"... Bon, ceci etant dit, vu qu'il n'a que 3 mois, tu as encore un peu de marge !!!

Sinon, j'arrive à Londres vendredi soir mais malheureuseent, je suis très demandée (forcément...) et donc pas libre le samedi pour diner. Cup of tea à la place ?

Monsieur Glob a dit…

Pas de problème, j'attends toujours ton mail...

Premiere rencontre de bloggeur!

Moogie a dit…

OMG oui mes parents etaient desesperes !! Et ils n'en reviennent toujours pas d'ailleurs ;-)
Jsuis pas tres test psys non plus, mais ceux la sont plutot bien foutus...

Related Posts with Thumbnails