samedi, mars 29, 2008

Patates, Riz, Poulet, Roumain et Productivite

Lu, vu et entendu cette semaine (la semaine dernière - c'était gigot-fayots) :

  • Comme" l'Angelus" de Millet était une évidence pour illustrer ce post, mon choix s'est porté sur autre chose mais qui fait également partie de la peinture naturaliste du XIXe. Souvenez-vous de la lecture de Germinal, des Rougon-Macquart et autres Therese Raquin, c'est la même chose en peinture. Pas toujours gaie, mais une peinture très "sociale" et vivante (la vrai vie en fait). Cette semaine donc "La récolte de pommes de terre" de Jules Bastien. Ici pour une courte note sur ce peintre mort à 36 ans.

  • Les contrats sur le riz en hausse de 30% en un jour, sur le Figaro

  • Différence entre coût nominal et coût relatif du travail. La prise en compte du facteur productivité, par un économiste bloggeur

  • Une équation à résoudre: la population mondiale augmente sans cesse, les surfaces cultivables sont par définition en nombre limité, vous n'êtes pas Dieu (il ne faut pas rêver!!) et vous devez (essayer de) nourrir tout ce petit monde sur notre belle planète. Comment faites-vous? La productivité encore une fois (voir le graph ci-dessous). Le rapport sur le site de la FAO.

  • Les toujours très bonnes vues sur l'économie mondiale d'une des meilleurs sociétés de gestion de produits fixed income (dette-taux) : Pimco

  • Le meilleur pour la fin (la faim?), un élevage de poulets en batterie sur un "reportage" très orienté, mais qui a le mérite d'ouvrir les yeux sur la "productivité" qui permet de nourrir son petit monde a bas coût (coup?)

1 commentaire:

Mado a dit…

Bravo, je ne vais plus jamais pouvoir manger de poulet...

Related Posts with Thumbnails