lundi, avril 07, 2008

Passage d'ordre sur Auto Escape

Etant un investisseur pragmatique, je ne pense pas appartenir a telle ou telle école et encore moins avoir de gourou ou de conseiller spirituel financier. Il faut savoir rester indépendant et opportuniste. En ces temps agités, certains actifs sont bradés et les prix que nous propose Monsieur Marche ne sont pas en relation avec leur valeur réelle. Michel de Guilhermier a posté la semaine dernière sur le même thème (ici).

Il y a un mois, j'avais pu identifier une opportunité sur Du Pareil Au Meme, mais souhaitant pousser plus en avant mes analyses, je n'étais pas entré sur la valeur; un fonds a lancé une OPA un peu trop tôt pour moi.

Pour Auto Escape, mon analyse est faite. Ce broker de location de voitures avait fin septembre 2007 autant de trésorerie que sa valeur au 1er avril 2008 (+ ou -). Ce qui signifie que si toute cette trésorerie était redistribuée aux actionnaires aujourd'hui, ceux ayant acheté au cours du jour auraient eu leurs actions quasi gratuitement.

La société a connu une forte baisse de ses marges, mais son CA continue d'augmenter, elle signe des partenariats qui devraient générer de bons résultats, elle a mis un frein aux embauches et son BFR est structurellement négatif (création de trésorerie par la simple augmentation du CA). Son secteur est en croissance, mais devrait connaitre les tumultes d'une baisse de la consommation, les pressions de la concurrence et des loueurs qui développent leurs sites et enfin la poursuite de la hausse du prix des clics Adsense. A terme, la société devrait être rachetée par un acteur du tourisme, secteur en pleine consolidation.

Les risques sont élevés car la société est de toute petite taille et comme décrit ci-dessus le secteur est un peu compliqué actuellement. Cependant la trésorerie payée 1 pour 1, offre suffisamment de protection pour cet investissement (les spécialistes noteront l’approche « Value »).

A noter que l'actuel PDG (et gros actionnaire), Bruno Couly, était aussi bloggeur et avait décrit son processus de reprise de la société en LBO (avant son introduction en bourse) de façon fort sympathique.

Ajout de Auto Escape au portefeuille a 2.14€, le 1er avril.

Ceci n'est absolument pas un conseil d'achat. Cet investissement pourrait ne pas convenir à votre profil de risque et à votre horizon d'investissement.

1 commentaire:

Rodolphe a dit…

Je pense que je vais te déléguer la gestion de mon porte-feuille. Tu dois être bon, vu que tu roules en 911 ;)

Related Posts with Thumbnails