mardi, avril 22, 2008

Prix immobiliers, prets immobiliers et consommation

Je suis toujours bien occupé en ce moment, mais je ne vous oublie pas lorsque je vois un ou deux petits graphiques qui peuvent vous intéresser.

Le premier concerne la relation du couple prêts immobiliers accordés / prix de l’immobilier au Royaume-Uni. On se doute bien que si les banques vous prêtent moins vous achèterez une maison moins chère. (Ceci est à mettre en relation avec ce post et celui-ci).
Il est cependant bien plus intéressant de constater sur le second que l’octroi de crédit (et donc l’effet richesse créé par l’augmentation des prix immobiliers) jouent un rôle direct sur la consommation des ménages (en bleu clair sur le graphe). Les cycles sont évidents et se répètent. Ne croyez pas ceux qui vous disent que cette fois c’est différent. C’est toujours pareil…

En France l’absence de statiques ne nous permet de faire apparaître d’aussi belles corrélations (j’en avait déjà parlé ici). Comme cela est vrai pour le marché britannique, pas de doute qu'a certaines doses les effets soient les memes sur les autres. Heureusement, en France on ne connait pas la crise, seulement un "atterissage en douceur"... un peu comme il y a un an de ce côté de la Manche.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails