jeudi, mai 08, 2008

Lâche mais nécessaire

Pour la première fois sur ce blog, j’ai rédigé un article que vous ne lirez jamais. Il ne sera pas publié. Le sujet était intéressant, mais polémique et mon point de vue laissait volontairement planer un doute.

Je m’étais donné deux semaines de réflexion pour prendre une décision sur cette publication. Bien m’en a pris. Il ne sera pas publié.

Même avec d’autre mots, même en assouplissant certains points, j'ai réalisé qu'il aurait pu prêter a confusion, être interpréter dans un sens différent. Certains auraient pu me coller une étiquette qui n’est pas la mienne et qui m’aurait été insupportable.

Tous les efforts d’écriture, ne peuvent pas combler un manque de légitimité (lié au fait que mon "lectorat" ne ma connait pas réellement) à prendre une position legerement différente de ce qu’il est convenable d’admettre. Je suis un peu lâche aujourd’hui de ne pas vous livrez le fond de ma pensée, mais c’est parfois mieux ainsi.

9 commentaires:

mado a dit…

ah ah... De l'autocensure... ca devient intéressant là !!!! manque de chance, ca excite ma curiosité !!!!

JC de Maisonneuve a dit…

Quel mystérieux mystère. Un voile est jeté sur un vague flou... :-)

Monsieur Glob a dit…

Mado> Oui, mais la non...

JC> Oui je sais c'est un peu mysterieux, mais c'est juste pour dire qu'en fait on ne peut ecrire tout ce que l'on veut sur un blog.

Anonyme a dit…

Moi je l'aime bien M. Glob. Oui, pensez donc, un homme qui nous suggère " lâcheté" le fait savoir se taire... quelle élégance! Comme si le fait de l'ouvrir à tort et à travers, à contrario, ça valait preuve de courage...? Alors, heureusement qu'il y a encore un peu de lâcheté en ce bas monde, qui permet à tout à chacun de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler (pour écrire ça marche aussi...)!!
Pourtant, même avec la grâce du jeune homme au chapeau de marin, je trouve quand même que notre cher M. Glob nous prend un peu pour des quiches. Rien de bien grave, hein, juste un truc rigolo... Parce que, si vraiment il avait des doutes sur le bien fondé de sa prose, notre ami M. Glob, pourquoi alors nous avertir qu'il avait écrit pour pas qu'on le lise, hein, je vous le demande?!
Peut être pour nous pousser un peu à réfléchir, se demander finalement ce qu'est vraiment un blog, fusse t il celui de M. Glob : espace public ou "journal intime"? Finalement, un peu des deux sans doute, comme un espace "demi - cahuette" de fin de journée entre pote. On voudrait bien, mais le problème c'est qu'on sait plus qui est à table... Mais bon, je le répète... j'aime bien M. Glob!
Eric

Monsieur Glob a dit…

Hello l'ami!!

Le jeune homme au bachis te salue bien bas (touche le pompon ca porte bonheur). Quel commentaire! J'en rougis encore!

Pour conserver l’illustration culinaire, tu penses sortir du four la quiche parfaite, bien dorée sur le dessus, la pâte croquante en dessous et la garniture juste comme il faut. Tous tes amis attendent dans la salle à manger, tu contemples ton œuvre deux minutes, tu goûtes un peu et la, c’est le drame ! Tu réalises que tu ne peux pas leur servir un truc pareil.

Tu sors alors une malheureuse pizza du congelo et tu vas te rassoire comme un con en allant raconter qu’elle avait vraiment l’air parfaite mais que non, ce sera pour un autre soir…

Je te ressers un verre?

Glob

Guillaume.C a dit…

Oui moi aussi ça excite ma curiosité...

Les lecteurs fidèles auraient pu recevoir cet article par e-mail.

Enfin, je dis ça, n'allez pas croire que c'est parce que je me considère comme fidèle et que je prêche pour ma paroisse. Oh non, je ne suis pas comme ça!

Anonyme a dit…

je réitère ma proposition... fais péter la pizza... qu'on rigole un peu après le naufrage de la quiche!!
A bientôt,
Eric

Anonyme a dit…

loin de moi l'idée de m'acharner... mais le sujet est si intéressant! Un blog est mort aujourd'hui, et pas un des moindre puisque c'est "Duo&Co", ce qui nous ramène à la légitimité de l'écriture. Car pour avoir été une "étoile", je le voyais bien essayer péniblement de reprendre son souffle. Mais, après réflexion, je crois que le "contenu rédactionnel" comme on dit était un peu absent, et une revue de presse... ce n'est quand même pas un blog! Alors mon cher M. Glob, n'oublies pas d'oser, en pariant sut ta légitimité (je me permets de te tutoyer, hein, on se connait presque maintenant;-))pour que je puisses continuer à prendre un peu de bon air du coté de chez toi...
Eric

Monsieur Glob a dit…

J'ai vu ca chez Duo & Co. Je ne recherche pas la meme chose... J'aime bien mon micro blog, 10-20 tres fideles lecteurs sympas (je t'y rajoute) et pas de pression puique je post en fonction du temps dont je dispose. Pas de ligne editoriale et un peu de tout et de rien.

Toujours assez occupe en ce moment...

Related Posts with Thumbnails