jeudi, juillet 17, 2008

Suivi du portefeuille




Tout le monde s’en tape mais comme c’est « Mon blog », je fais un petit point sur « Mon portefeuille » pour la première partie de l’année (au 30/06/2008). Je ne signalerai plus ce que je vends ou achète. Il faudra donc me faire confiance pour les dates et prix des transactions. Promis pas de back-dating. Cela serait trop facile.

Rappel des épisodes précédents : une liste de valeurs suivies, une approche très bearish (qui se valide), 7000€ cash au 01/01/08, 1000€ par ligne et 3 lignes a découverts max soit 3000€, la liberté d’investir dans la liste de valeur ou pas et cela sans frais, sans rémunération du cash, sans cout de vente a découvert mais avec les dividendes.

Performance des indices: sans commentaire tellement la chute est significative (-21%) et cela ne va pas en s’améliorant... Dans les valeurs que je souhaitais suivre bérézina intégrale, Altran et Nexans mis a part. Même les moins risquées sont sérieusement attaquées en raison d’une revue à la baisse des valorisations et de perspectives décevantes en particulier pour Veolia à -43.2%. J’ai bien fait de ne pas trop y toucher.

Mon portefeuille: nous sommes toujours dans le vert vif. La performance est bonne a +10.6% soit 31.6pts au dessus des benchmarks pour seulement 860€ investis cash en moyenne et 3 519€ en risque en incluant les ventes a decouvert. Peu de prises de position mais des paries en parti gagnants sur des baisses sectorielles et des prises de position value.

Operations à noter : la vente de Veolia avec un très bon timing (et surtout beaucoup de chance) suite au versement du dividende. Le cours ne remontait pas après une forte baisse, il y devait y avoir une raison. Il y en avait une, le service communication financière préparait les analystes à un profit warning. Pratique qui consiste a appeler les bureaux d’études et leur dire que oui tout va bien mais que le dollar est un peu haut et le pétrole un peu cher. Aucune information confidentielle n’est communiquée mais tout le monde a compris. Les révisions des objectifs d’analystes se succèdent alors sans aucune annonce de la part de la société (8-10 euros pour certains) et le cours sombre progressivement sur quelques jours. Le jour du profite warning, baisse modérée car tout est déjà dans le cours. Cela évite les gros titres dans les journaux, mais le petit porteur comprend alors son malheur...

Débouclage des ventes a découverts sur Saint-Gobain et Nexity. On pourrait jouer une poursuite de la baisse dans un grand élan moutonnier, mais en bon père de famille, je préfère prendre ma belle plus-value maintenant et réduire le risque du portefeuille alors que le marché est déjà très bas. Je conserve Fimalac, car si les actionnaires veulent sortir la valeur de la cote, ils pourraient avoir intérêt à la laisser chuter. J’estime que mon risque est couvert par les plus-values déjà réalisées.

Je suis rentré dans Systran sur la base d’une analyse purement value et suivant la montée au capital d’Amiral Gestion. De même que pour Auto Escape, le montant en trésorerie couvre une très grande partie du risque. Le timing aurait pu être meilleur mais je ne suis pas inquiet. Auto Escape, je conserve. Le potentiel est toujours la et la société continue de signer des partenariats. Je sortirai si je ne valide plus la stratégie de la société.

Ce que je retiens de ces 6 premiers mois et ma vision du marché au prochain numero...

4 commentaires:

jackmayol a dit…

C'est bien dommage de ne pas comprendre grand chose à la bourse, ça a l'air amusant :)

Monsieur Glob a dit…

Jackmayol> En ce moment c'est un peu comme la plongee. Plus tu descends, plus tu te rapproches du fond.

gigi75 a dit…

Bravo pour vos performances. Pour ma part, je présente aussi un portefeuille, cette fois hebdomadairement, et en indiquant à l'avance ce que je vais faire.

http://gigi75.over-blog.com/

Monsieur Glob a dit…

Moi je n'indique plus de que je fais car je n'ai pas envie que ce blog tourne seulement autour de cela. Il faut me faire confiance...

Related Posts with Thumbnails