lundi, septembre 15, 2008

C’est la merde!!


Juste un petit post rapide ce matin, pour vous confirmer ce que tout le monde va vous rabâcher durant la semaine à venir : c’est la merde !!

La chute de deux grandes banques d’affaires US en une nuit (Lehman et Merrill Lynch), un des plus gros assureurs du monde sur la sellette (AIG) et très certainement d’autres mauvaises nouvelles à venir (UBS ? Wamu ? Wachovia ?). Vous allez réentendre parler de risque systémique (souvenez vous : ici et ici)…

Si nous étions la veille de l’annonce de bonnes nouvelles macroéconomiques tout irait bien, mais ce n’est pas le cas. Le marché immobilier américain n’en finit pas de se dégrader (l’augmentation du chômage n’arrangera rien…) et la consommation est en train de suivre le même chemin (66% du GDP US). En Europe rien de mieux, dans quelques mois le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne seront officiellement en récession et la France suivra logiquement sans marge de manœuvre pour une relance budgétaire. Pas très réjouissant.

Du jamais vu depuis la crise de 1929. Je m’accroche à mon siège éjectable et vous souhaite, malgré tout, un bon début de semaine.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails