mardi, septembre 23, 2008

De la nature humaine


Je vous préviens ce post va en décevoir plus d'un. Pas de mots techniques et compliqués. Pas d'autoflaglélation. Pas de coupable. Rien que du bon sens et un peu de psychologie de buffet de la gare.

Les hommes poliques sont à l'oeuvre. Aux US, à Londres, à Paris et ailleurs. Ils se réveillent 2-3 ans trop tard. Doivent trouver quelque chose à dire. Tentez de chassez les sorcières et tout faire pour sauver la face. Les subprimes, les hedges funds, la spéculation, la régulation, les banquiers, les bonus, je ne sais quoi d'autres... Tout y passe.

Il est fort à parier que l'emprise réglementaire augmentera, que les agences de notations changeront leurs méthodes et que peut être même les bonus seront payés en actions sur 3 ans pour éviter que cela ne se reproduise (à noter, Bear Stern et Lehman Brothers étaient les deux institutions à utiliser le plus largement ce système de compensation différée...).

Et alors? Alors tout recommencera! Une nouvelle période de croissance, un nouvelle chimère économique (une nouvelle énergie? le développement de l'Afrique? la télétransportation?), des nouvelles prises de risque et spéculations, un sentiment d'invincibilité et re-crise!

C'est la vie. C'est humain. Deux choses donc à retenir.

  • 1. Lorsque tout va bien, les arbres devraient monter jusqu'au ciel et lorsque tout va mal, le ciel nous tomberait sur la tête.
  • 2. L'économie, comme la vie est un cycle avec ses hauts et ses bas.

C'est comme cela, il faut vivre avec. Le système doit être modifié (et il le sera), mais souvenons nous que: "le Roi est mort, vive le Roi!"...

7 commentaires:

Mado a dit…

Bah moi je ne suis pas décue par ce post : je prefere meme quand il n'y a pas trop de mots techniques (ca me donne l'impression d'etre moins bete !!!) A tres bientot !!!

Moogie a dit…

Et pis de toutes facons, tous ces gens au chomage pourront tenir jusqu'a retrouver du boulot dans 3 ans avec les millions qu'ils ont encaisses et judicieusement places ces dernieres annees...
Ouf alors ;-)

Monsieur Glob a dit…

Mado> Tu te remets des tes emotions? J'ai pense a toi pour la redaction du post.


Moogie> Non, tu ne touche meme pas a la gallette, il suffirait de rentrer en France...

http://www.rmc.fr/edito/info/61003/6000-euros-dassedic-pour-un-jour-de-travail/

"Une « combine » permet aux traders Français exerçant à Londres de revenir en France et de toucher, en ayant travaillé une seule journée dans l’Hexagone, des indemnités allant jusqu’à 6 366 euros. "


Le systeme est reellement mal fait!

valerie a dit…

jolie photo...
bon vendredi
val

JC de Maisonneuve a dit…

100% d'accord :-)

Milla a dit…

Bonsoir,

* le développement de l'Afrique?

Oui, c'est ce que j'ai étudié en anthropo, marrant parce qu'il y a un bail quand même ! mais, car il y a un mais, il faudra quand même se battre parce que développement n'implique pas systématiquement amélioration du niveau de vie ni pour eux ni pour nous d'ailleurs ... il va falloir se lutter de part et d'autre lol

D'ailleurs mon prof disait que non seulement les africains + maghreb s'industrialiserait en une 15 zaine d'années ceque nous avons développé en 40 ans. par contre, gare a la pollution a moins de recourir a de nouvelles énergies lol

Monsieur Glob a dit…

Comme un peu partout... Chine, Inde, Vietnam... L'ecologie est une "lubie" de riche et la polution un vrai probleme. Pas tres inspire comme commentaire mais c'est lundi matin.

Related Posts with Thumbnails