lundi, octobre 06, 2008

Crise financiere - Ou va-t-on?


Autant il était assez facile de prévoir ce qu’il se passe en ce moment (voir dans les archives Aout et Septembre 2007), autant maintenant je ne sais pas vraiment ou nous allons. De pire en pire tous les jours et toujours autant de volatilité.

A court terme j’essaie d’être optimiste, je vois dans ma boule de cristal (1) une baisse coordonnée des taux de 50bps de la BCE, de la FED et de la BOE ; (2) des autorités qui évitent la crise systémique avec un retour a une situation moins tendue sur les marchés monétaires (impossible d’envisager autre chose si l’on a une vision un peu positive de la nature humaine) et (3) un apaisement de la volatilité (VIX sous les 30), un petit rebond des index et la remontée relative des valeurs financières.

Nous verrons bien… Comme d’habitude, je peux me planter.

11 commentaires:

mado a dit…

La situation est facile à résumer : on est dans la merde, et jusqu'au cou...

A bientot, ami britannique !!!!

Rodolphe a dit…

Tant que l'on abroge pas le servage, ça va.

Monsieur Glob a dit…

Mado> tu me souhaites a bientot pour mon retour en France?? J'ai encore mon job moi!!
Pourvu que ca dure...

Rod> c'est le droit de cuissage qui te plait tant dans le servage?

olivier c a dit…

Monsieur Glob, merci pour ce blog que je consulte assidument depuis janvier et l'affaire kerviel. Alors pourquoi ne pas tenter une question issue de mon cerveau de profane es finances?
Ne serait on pas en pleine crise systémique mais que personne n'ose ne l'avouer?
Ou plus simplement le problème n'est il pas que de par leur formation et leur croyance les gens du monde de la finance sont incapables de concevoir une telle crise et donc d'y apporter des réponses adéquates?

Monsieur Glob a dit…

olivier> Oui on y pense d'un point de vue theorique, mais le marché aujourd'hui nous montre qu'il y a un vrai risque. C'est aussi un cercle vicieux. Plus on a peur plus le système souffre.

De mon coté j'essaie d'etre pragmatique et je n'y crois pas car il est tout simplement impossible que nous retournions au troc. Les états feront ce qu'il faut.

2 carottes pour 1 banane ca me tente moyen...

olivier c a dit…

Justement c'est peut être là le coeur du problème non? Personne n'imagine revenir au troc, donc ce système doit tenir.
Mais si celui-ci était vicié à l'origine, et que de ses lacunes naissaient aujourd'hui des obstacles insurmontables qui aurait le courage de dire il faut tout remettre à plat?
Ni les financiers, ni les politiques puisque ces derniers consultent les premiers pour trouver des solutions.
C'est une question qui m'est apparu aujourd'hui suite au plan US, à la réaction des marchés etc... Si cette crise s'aggrave malgré les réponses économiques qu'apportent les responsables politiques, il faut peut être envisager une autre type de solution.
Il ne me semble pas tenable d'injecter des liquidités de façon infinie et du point de vu du néophyte cela fait tonneau des danaïdes. Je ne suis pas sur d'exprimer correctement ma pensée, aussi vais je tenter de me résumer: les réponses apportées à la crise sont elles les bonnes où les seules existantes? Qui peut se targuer d'avoir une vision globale des phénomènes en causes actuellement? Merci en tout cas de partager tes connaissances pour tenter de m'aider à comprendre ce bourbier.

Monsieur Glob a dit…

Olivier> Ce que j'essaie d'appliquer en ce moment:

"Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront..." Kipling

Moogie a dit…

Je crois que tu as oublie le debut !! :
"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir..."

Moins gai ;-)

Monsieur Glob a dit…

Je prefere me focaliser sur la fin;

"Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils"

Vonric a dit…

Moi, ces pronostiques me vont très bien (d'autant que je dois renouveler mon crédit immobilier...)

Mado a dit…

Mais moi aussi j'ai encore mon job !!!! (au passage, je serai à Londres le WE prochain.. J'dis ça, j'dis rien...)

Related Posts with Thumbnails