jeudi, avril 30, 2009

La reprise boursière en vue?


Je vous dis tout de suite je n’ai pas la réponse exacte. Mais je crois plutôt au « rebond du chat mort » (traduction littérale de ceci) et la baisse devrait reprendre. Le problème avec ma vision actuelle du marché est que plus le marché monte, plus j’ai tord et plus c’est frustrant.

Sur la base de l’analyse fondamentale beaucoup de sociétés sont toujours fortement décotées, d’autres à l’inverse ne prennent pas encore assez en compte le fait que la crise sera lente et longue. De ce coté-ci, un verre à moitié vide et/ou à moitié plein.

Du côté des indicateurs macroéconomiques, ben ce n’est pas trop la fête mais comme c’était attendu la moindre déviation positive est perçue comme un signe de reprise. Il faut aussi dire que les mesures de relance commencent à se faire sentir : les crédits d’impôts aux US en Avril devraient bien aider les ménages, au Royaume-Uni les gens respirent avec des taux très bas sur leurs emprunts immobiliers, l’automobile souffle avec les primes à la casse, les taux interbancaires sont bien redescendus et les banques redevenus au peu prés sures grâce au soutien des états.

Mais je reste négatif car le chômage va continuer à croitre de manière délirante, l’utilisation des capacités de production devrait rester à des niveaux très bas, les banques ont encore des tonnes de choses affreuses sur leurs bilans (si, si, c’est vrai !!) et ne souhaitent plus prendre de risque (leur métier pourtant !), les entreprises ont stoppé leurs investissements et beaucoup des facteurs de croissance des années précédentes sont cassés : crédit à bas cout, boom de la construction, prix immobilier (mortgage equity withdrawal aux US) et faible taux d’épargne.

Malgré cette hausse des marchés que je manque en partie, j’ai trouvé un peu de réconfort dans un article indiquant que la vente d’actions par les « insiders » (dirigeants d’entreprise, administrateurs, etc.) était récemment à un niveau élevé. Ces insiders se plantent souvent lors de leurs achats, mais lorsqu’ils vendent j’ai tendance à les suivre. Ils en savent forcement plus que nous…

Je reste donc toujours assez pessimiste et privilégie une sélection de valeurs massacrées et/ou défensives tout en gardant des munitions pour la suite.


Cac40 à 3180 et S&P500 à 875

1 commentaire:

Alban a dit…

Merci c'est très rare un commentaire percutant sur ses points de vue meme moins bon
chapeau l'ami l'explication est clair ya pas d'erreur juste un point de vue sur des faits qui évoluent en permanence avec deux chemins
un choix s'impose tu l'as fait tu l'assumes
felicitation
(un lecteur qui espere etre vite dans le milieu ou il se plais vrement la finance la bourse )
PS si un momment ***IPO China CLub*** beaux projet !!!

Related Posts with Thumbnails