mardi, décembre 29, 2009

La France pessimiste

Un petit article ce matin du FT sur le sentiment des populations européennes sur leur qualité de vie à venir dans les 10 prochaines années. Bingo ! La France arrive en tête des pays… les moins optimistes. L’article souligne pourtant que la France a été nettement moins affectée par la crise actuelle.

J’ajouterais que la France est sans doute le pays le plus envié en Europe (c'est quand on y est pas que l'on s'en rend compte). Soyons un peu chauvin et réaliste; c’est beau, on y mange merveilleusement bien, la culture française est partout très présente, l’éducation et la santé sont gratuites et de qualité et on peut faire du ski en hiver, se baigner en été et s’y promener dans la plus belle ville du monde, Paris ! Le Royaume-Uni et London à coté de ça, c’est du pipi de chat dans le brouillard !

Je pense que le triste constat du sondage du FT est malheureusement révélateur de l'état d’esprit des Français. Plutôt que de se demander ce qu’il peut apporter au monde, « le Français », se regarde sombrer en se disant qu’il n’y a rien a faire, il prend des anti dépresseurs (La France en est le premier consommateur en Europe) et pousse ses enfants à devenir fonctionnaires car il pense que c'est la seule bonne solution pour eux.

L’Anglais à l’inverse se demande comment il va pouvoir améliorer sa situation, il est assez mobile (souvent par la force des choses) et surtout plus entreprenant et prêt à prendre des risques (on l'a vu avec la crise immobilière ici !). Pour faire simple, juste un autre état d’esprit!

Je sais je mets tout le monde dans le même paquet et j’en tire des conclusions hâtives et demagos ! (Je rappelle que je fais comme je veux c’est mon blog !). Il n’empêche, la France est le plus beau pays du monde et ce petit sondage montre que nous les plus pessimistes…

(Après un article pareil il va bien falloir trouver un truc plus marrant pour finir l'année.)

Source FT

2 commentaires:

mado a dit…

C'est vrai, les Français ont cette fâcheuse tendeance à voir le verre à moitié vide, alors que les Angalis le voient à moitié plein...

J'avais remarqué ça dans le boulot : à Londres, je faisais la moindre petite chose facile, et on me couvrait de compliments, alors qu'en France, tu te décarcasses et on te fait remarquer que tu as oublié une virgule.

Ah la la... Mais on ne changera jamais nos chers amis Français !!!

En tout cas, ça me fait vraiment plaisir que tu recommences à écrire sur ton blog !!!

Monsieur Glob a dit…

Ben oui c'est plus simple ici (dans le brouillard!...).

Pas sur que je reprenne vraiment a blogger, j'ai juste un peu de temps ces jours-ci.

Related Posts with Thumbnails